Êtes-vous capable d'identifier ces pièces automobiles à partir d'une image?

Par: Craig

A propos de ce quiz

Une voiture assemblée est une composition de plusieurs centaines de pièces différentes, chacune ayant sa fonction et un mode fonctionnement. Mais l'usure provoque des dysfonctionnements (une fuite par exemple), des tracasseries qui vous sont communes, car on ne vous apprend rien en termes de voiture. Vous en savez les tenants et les aboutissants, n'est-ce pas ? Ce quiz comporte 50 questions, chacune représentant une image de la pièce à identifier. Ces pièces sont communes, mais essentielles, donc pas de problème pour un passionné. Nous vous laisserons quelques indices si vous bloquez ou hésitez entre plusieurs réponses.

Vous n'avez pas de problème pour distinguer un compresseur de climatisation, un moteur ou un ventilateur ? Vous savez reconnaître un disque de frein, identifier une suspension hydraulique ? Aucun problème s'il faut faire la distinction entre un essieu et un arbre à came ? Saviez-vous que le système de fermeture électrique des portes est l'une des inventions les plus efficaces jamais réalisées. Connaissez-vous le mécanisme derrière cette prouesse technologique ? Si vous avez déjà travaillé sur une voiture, oui, vous avez sûrement dû y faire face.

Vous en connaissez le nom, son utilité, mais savez-vous l'identifier ? Cela ne devrait pas être trop complexe. En voiture, votre quiz vous attend

Le principe de fonctionnement d'un compresseur d'air est relativement simple : un moteur (électrique ou thermique) actionne un cylindre qui comprime de l'air dans une cuve étanche.

Cet organe permet de préparer un mélange d'air et d'hydrocarbure. Le mot carburateur provient du terme carbure, qui est un composé binaire du carbone.

L'arbre supporte généralement des engrenages, poulies, volants, manivelles, pignons de chaînes ou autres éléments qui transmettent une position angulaire ou une puissance.

Le joint à rotule est le point de pivot principal de tous les systèmes de suspension. Sur une application automobile typique, dans une suspension, etc. On trouve un joint à rotule supérieur et un joint à rotule inférieur, généralement fixés à l’extrémité d’un bras de suspension.

Le ventilateur et la pompe à liquide de refroidissement continuent de fonctionner pour assurer le contrôle de la température de l'engin.

De tous les différents sous-systèmes qui rendent le bon fonctionnement de votre voiture possible, celui dont la maintenance ne peut se permettre d’ignorer, c’est le système de freinage de la voiture. Les lumières signifient que la voiture freine.

Le rotor doit permettre l'entraînement des pales en rotation, c'est un élément essentiel du système de freinage.

Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de synchroniser plusieurs déplacements.

Les capteurs de position d'arbre à cames et de vilebrequin sont utilisés par l'ordinateur, en plus des capteurs indiqués, pour déterminer les meilleures conditions de conduite.

L'embrayage trouve donc sa place sur la chaîne de transmission, entre le moteur et la boîte de vitesses.

Dans la suspension automobile, un bras de commande, également connu sous le nom d'un bras A, est un lien de suspension articulé entre le châssis et le montant de la suspension ou le moyeu qui porte la roue.

Le vilebrequin est un dispositif mécanique qui permet, par l’intermédiaire d'une bielle, la transformation du mouvement linéaire rectiligne du piston en un mouvement de rotation continu, et inversement.

Le compresseur à piston pousse un piston dans un cylindre au moyen d'une bielle et d'un vilebrequin

C'est un petit moteur électrique qui contrôle le verrouillage de vos portes. Et oui.

L'unité de contrôle de l'engin opère une vérification constante de l'engin. Il rassemble une foule de données qu'il analyse. C'est le cerveau et les oreilles via des capteurs et des jauges.

800°C : c'est la température en sortie de moteur que subit le collecteur d'échappement ; son étanchéité doit donc être parfaite pour résister à ces températures.

C'est un disque qui utilise les forces motrices comme principe. La quantité d'énergie est proportionnelle au carré de la vitesse de rotation.

N'enlevez jamais le capuchon d'essence et n'ajoutez pas d'essence pendant que le moteur tourne ou s'il est chaud.

Le joint de culasse est un joint déformable, dans les moteurs à combustion interne. Il aide à empêcher les gaz chauds issus de la combustion de fuir de la chambre de combustion.

C'est un dispositif de type radiateur. Le liquide de refroidissement chaud du moteur du véhicule est passé à travers un tube du noyau.

Il s'agit de tuyaux qui font circuler différents liquides.

La bobine est l’un des organes indispensables des moteurs à allumage commandé.

Comme son nom l'indique, le collecteur d'admission peut faire varier la puissance et le couple dans toute la plage de fonctionnement du régime moteur.

Ces lumières, généralement de couleurs vives, illuminent également le dessous de votre voiture.

Le débitmètre calcule le volume d'air traversant le moteur à injection. Une donnée essentielle pour fournir la quantité nécessaire de carburant au moteur.

Ce support cheville le moteur à la carlingue et protège le moteur en cas d'accident, comme coussin anti-choc.

Le contrôle du taux de dioxygène (O2) est par ailleurs un paramètre important du réglage des moteurs à combustion interne. Aussi retrouve-t-on des sondes à dioxygène (sondes lambda) sur la plupart des moteurs modernes.

Ce petit radiateur est essentiel pour garder l'huile sous de bonnes conditions. C'est à dire à la bonne température, pour le bon fonctionnement du moteur.

Dans un moteur thermique, les pistons sont soumis à des contraintes mécaniques résultant de la pression de combustion des gaz et de la différence de température entre le piston et les gaz brûlés. Les bagues sont en acier.

Le système ABS est constitué d'un capteur de vitesse pour chaque roue, d'un calculateur électronique et d'un système de régulation hydraulique de la pression de freinage.

Afin de garder sous contrôle la force centrifuge et d'autres données pour la conduite, cette pompe injecte du liquide sur la crémaillère afin de favoriser le virage notamment.

Avec cet interrupteur, vous pouvez contrôler les vitres de la voiture.

Plus la précision d’un capteur est grande, plus son coût est important. C’est pourquoi il est essentiel de connaître la précision nécessaire pour l’application afin de réduire les coûts.

Le radiateur sert de système de refroidissement en cas de surchauffe.

Un simple morceau (feuille, cale ou silentbloc) d'un matériau souple (caoutchouc, plastique) peut servir d'amortisseur.

La bougie d'allumage tire son nom du système d'allumage des anciens moteurs, où une mèche incandescente provoquait la combustion du mélange, rappelant ainsi les bougies d'éclairage.

Un démarreur est un dispositif utilisé pour faire tourner par manivelle un moteur à combustion interne. Au début, la méthode à manivelle était couramment utilisée, mais elle était incommode, difficile et dangereuse. Aujourd'hui tout est miniature.

Une lumière émise par des diodes émettrices infrarouges traverse les fentes de ce disque en rotation créant sur les récepteurs infrarouges un signal analogique.

La crémaillère est largement utilisée dans des systèmes de transmissions d'effort.

Aussi connue comme barre de stabilisation ou barre antiroulis, il s’agit souvent d’une barre de métal plein, en forme de U très aplati.

Déterminer la température est primordial pour le bon fonctionnement de l'engin. C'est un système à combustion qui fait rugir le moteur.

Le thermostat permet de prendre la température dans le radiateur et le moteur, pour éviter les surchauffes.

Afin de garder le radiateur à la bonne température, l'eau sert de système de refroidissement.

L’étrier de frein est une pièce mécanique faisant partie intégrante du système de freinage. Il exerce une pression sur les plaquettes et contre le disque afin de freiner.

Quel est le rôle de votre capteur de vitesse : pour le confort de la conduite. Il est particulièrement adapté à la détection de la rotation rapide.

Le moteur des essuie-glaces, désormais fixé sur la vitre avant inférieure, permet une excellente visibilité vers l'avant.

À propos de Autoversed

Bienvenu sur Autoversed : votre destination automatique online. Si vous considérez les véhicules comme plus que de simples moyens de transport ; si vous traitez votre véhicule avec amour et soins ; même après des années de conduite, accélérer en appuyant fort sur la pédale provoque encore chez vous un sentiment d'extase – vous êtes à la bonne adresse.

Que vous soyez une personne résidant en ras-campagne, un amoureux des belles voitures recherchant un nouveau bolide, un parent qui cherche à offrir à ses enfants leur première voiture, Autoversed a quelque chose pour vous. Nous avons tout un bestiaire de bolides exotiques, véhicules de luxe, machines écologiques, tout-terrains robustes, et bien plus. Venez jeter un coup d'œil !

Découvrir plus de quiz