Seul un expert peut identifier ces voitures des années 60

AUTO

Par: Torrance Grey

6 Mini quiz

Image: Youtube

A propos de ce quiz

Les années 60 ont produit les meilleures voitures en matière de style et d’intemporalité. Êtes-vous un expert en voitures de cette décennie ? Prouvez-le avec notre quiz.

Les années 60 voient l’avènement des disques de frein, ils remplacent :

Un frein à tambour est un système de freinage constitué d’une cloche (le tambour, solidaire de la roue), à l’intérieur de laquelle se trouve un mécanisme (solidaire de l’essieu) comportant au moins deux mâchoires en forme d’arc de cercle munies de garnitures.

Publicité

Quelle voiture prend le nom d’un animal africain ?

Les impalas font partie de la famille des antilopes. Ils ressemblent aux kobs, gazelles et cerfs. Ils mesurent généralement de 1,10 m à 1,50 m de longueur. L’Impala était à l’origine un prototype émanant de la Corvette pendant le début des années 1950 jusqu’à la moitié de la décennie. Plusieurs modèles Chevrolet ont comme base la Corvette, par exemple la Corvair et la Nomad.

Publicité

Quel est le constructeur de la Skylark ?

La Buick Skylark est un modèle d’automobile introduit en 1953 pour le cinquantième anniversaire de la marque américaine Buick. Après quelques années d’absence, le nom Skylark est réapparu en 1961 sur le modèle haut de gamme de la nouvelle voiture compacte de Buick, la Special.

Publicité

Cette caractéristique devient obligatoire en 1964.

Lors d’un accident, la pression et le frottement de la ceinture peuvent provoquer des traumatismes typiques si le choc est violent : brûlure du thorax et fractures de côte. Mais elles sauvent des vies !

Publicité

Quel constructeur est à l’origine de la Galaxie ?

À ne pas confondre avec la Ford Galaxie, la Ford Galaxy est un grand monospace à sept places du constructeur automobile américain Ford.

Publicité

La traduction de la marque du constructeur signifie "la voiture du peuple" :

Avant de désigner une société automobile, le mot Volkswagen (la voiture du peuple) désigne le modèle de véhicule qui allait faire le succès de l’entreprise — dans un contexte de mono-industrie qui allait d’ailleurs causer à l’entreprise des difficultés dans les années 1970.

Publicité

Si vous avez une Eldorado vintage décapotable, quelle voiture conduisez-vous ?

Imaginé comme une "dream car" pour le Motorama de 1952, l’Eldorado apparaît l’année suivante comme un cabriolet ultra luxueux établi sur la base d’un cabriolet Series 62. Cadillac réalise une belle opération publicitaire en prêtant le deuxième exemplaire de cette Eldorado à la Maison-Blanche pour la cérémonie d’inauguration du président Eisenhower en janvier 1953.

Publicité

Carroll Shelby est un pilote qui devient designer par la suite pour cette grande marque. Laquelle ?

Carroll Shelby répond à l’appel du pied de Ford en 1965 en développant la Shelby GT 350 basée sur la Mustang afin de concurrencer Chevrolet et Plymouth sur le secteur à la mode et hautement concurrentiel des muscle cars. En 1967, il remet le couvert avec la nouvelle version de la Shelby.

Publicité

Quel constructeur fabrique la voiture concurrente à la Mustang et Camaro, du nom de Barracuda ?

La Plymouth Barracuda est un coupé produit par la division Plymouth du groupe Chrysler. Le premier modèle sort le 1er avril 1964, soit quelques semaines avant celle qui sera sa plus sérieuse concurrente, la Ford Mustang.

Publicité

Quel constructeur débute le modèle classique 911 de 1964 ?

La Porsche 911 est le modèle le plus célèbre de Porsche. Le modèle actuel a beaucoup évolué par rapport à la première génération : il existe en effet une quinzaine de modèles différents de la Porsche 911, les anciens modèles font aujourd’hui partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs.

Publicité

Cette voiture prend son nom d’un petit navire militaire.

La corvette est une catégorie de petit navire de guerre, léger et rapide, qui apparaît en France à la fin du 17e siècle.

Publicité

La Corvair est le premier modèle américain à avoir cette caractéristique :

Cette configuration a été utilisée pour des petites voitures par exemple chez Volkswagen (ex. : Coccinelle) et Renault (Dauphine, R8, R10, etc.). Elle permet avant tout de raccourcir la chaîne de transmission donc de gagner en masse, en éliminant le tunnel. Le défaut est le "porte à faux” de l’ensemble moteur engendrant une perte d’adhérence sur l’essieu avant, lors des accélérations, et une tendance au survirage du fait de la répartition des masses majoritairement à l’arrière.

Publicité

Les "Fastbacks" étaient très populaires dans les années 60, à quoi ce terme correspond-il ?

Fastback est un type de carrosserie bicorps qui comporte une ligne de toit qui descend jusqu’à l’arrière de la voiture. Pensez à la Rambler Marlin de 1967, le Porsche 356, etc.

Publicité

Laquelle des voitures suivantes est la première disposant d’une traction avant, depuis les années 30 ?

Pour concurrencer le marché des "personal luxury cars" comme la Cadillac Eldorado, la Buick Riviera ou la Ford Thunderbird, Oldsmobile a créé en 1966 la Toronado. Cette voiture est à ce jour la plus puissante traction de série jamais produite.

Publicité

Ford opère une révolution et chamboule le monde de l’auto pour toujours avec la Mustang. En quelle année sort-elle ?

La Ford Mustang est un modèle d’automobile construit par Ford depuis 1964. Fait unique pour la marque Ford, les Mustang arborent leur propre logotype de calandre.

Publicité

Quel modèle de voiture "Thelma et Louise" conduisent-elles lorsqu’elles décident de "s’envoyer en l’air" ?

L’essentiel de l’action se passe sur la route. Les deux héroïnes traversent des paysages somptueux entre l’Arkansas et l’Arizona, dans une Ford Thunderbird 1966 décapotable, les cheveux au vent, ce qui contribue à ce que le film évoque un sentiment de grande liberté. La Ford Thunderbird, communément appelée "T-Bird", est une voiture de sport à l’origine.

Publicité

Elle s’offre une seconde vie grâce aux surfeurs qui adorent la profondeur de son espace.

Les premiers woodies américains succèdent aux anciennes voitures hippomobiles et diligences en bois des origines de l’Histoire de l’automobile. Les besoins d’entretien et de rénovation régulier, contraignant et coûteux du bois, et la démocratisation du tout métaux plus stable dans le temps, marque la fin de la vogue des woodies à la fin des années 1950.

Publicité

Quelle voiture Steve McQueen conduit-il dans le film "Bullitt" ?

Steve McQueen conduit un Ford Mustang GT. Le maire de San Francisco, Joseph L. Alioto, autorisa à tourner dans la ville et mit trois policiers à disposition afin de barrer les rues et d’assurer la sécurité des lieux où avait lieu le tournage. Pour le remercier, McQueen força la Warner à donner à la ville l’argent nécessaire à la construction d’une piscine. C’est la première fois que l’injure « bullshit » est mentionnée dans le scénario d’une grosse production américaine.

Publicité

Quel constructeur américain disparaît en 1966-67 ?

Studebaker est une compagnie américaine créée le 16 février 1852 à South Bend, en Indiana. Après avoir d’abord produit des chariots tirés par des chevaux, puis des automobiles et des camions, la compagnie abandonna le marché automobile en 1966.

Publicité

Elle vole la vedette dans le film de 1969, "L’or se barre".

Au début du projet, Robert Evans, le président de Paramount à l’époque, voulait engager Peter Yates, le réalisateur de Bullitt pour la mise en scène et Robert Redford pour le rôle de Charlie Crocker. Bien que séduit par l’idée, Michael Deeley, le producteur du film, s’y opposa et engagea Peter Collinson pour la réalisation et Michael Caine pour le rôle de Charlie Crocker.

Publicité

Quel constructeur est à l’origine de la Cougar à la fin des années 1960 ?

Elle a été construite par la filiale Mercury de la société Ford aux États-Unis. Les exemplaires ne sont pas courants dans les petites annonces, en effet, c’est une voiture recherchée.

Publicité

_____ fut une marque éphémère du groupe Ford (Années-modèle 1958 à 1960), honorant le fils disparu du fondateur.

Lancée à grand renfort d’études de marché (relative nouveauté pour l’époque) et de battage publicitaire, la marque EDSEL ne s’imposa jamais et ce lancement raté coûta plusieurs millions de dollars à la firme. Dans le monde du marketing automobile outre-Atlantique, Edsel devint synonyme de ratage retentissant.

Publicité

"Ragtop" fait référence à :

C’est un terme (argotique) utilisé par les amoureux des "muscle cars" et "pony cars" pour désigner une décapotable.

Publicité

Quel genre de voiture Dustin Hoffman conduit-il dans "Le Lauréat" ?

Le grand public se passionne immédiatement pour ce jeune héros anticonformiste et pour cette histoire reflétant parfaitement l’Amérique de la fin des années 1960 — une société traversée par le mouvement hippie —, à mi-chemin entre puritanisme et libération sexuelle.

Publicité

En réalité, qu’est-ce qu’une "camaro" ?

Votre définition est aussi bonne que la nôtre puisque personne ne connait la réponse à cette question !

Publicité

Ralph Nader opère une révolution dans l’industrie de l’auto grâce à son livre sur la sécurité routière, comment se nomme ce livre ?

Diplômé de l’université Harvard et de Princeton respectivement en 1955 et 1958, Ralph Nader devient célèbre par ses campagnes en faveur des droits des consommateurs dès les années 1960 avec l’association Public Citizen. S’il n’est plus aujourd’hui membre de cette organisation, il a fondé des dizaines d’autres associations.

Publicité

Quelle compagnie produit la Mistral ?

La Maserati Mistral est un modèle de voiture sportive Grand Tourisme produite par le constructeur italien Maserati entre 1963 et 1970. Son nom est emprunté au vent qui souffle dans la vallée du Rhône, en France. La Mistral est la dernière Maserati à recevoir le célèbre moteur à 6 cylindres en ligne à deux arbres à cames avec double allumage dérivé de celui de la Maserati 250 F.

Publicité

Une "Volkswagen Type 3" est plus célèbre sous le nom de :

La Beetle est la troisième génération de Coccinelle. La Coccinelle a obtenu ses meilleurs résultats en 1964 lors de sa première apparition, avec une victoire de classe 2 de Wallrabenstein et Herborn. Pour déterminer l’année d’une Coccinelle, il suffit de jeter un coup d’œil sur certains détails : dès 1968, la Coccinelle adopte des pare-chocs carrés avec une bande de caoutchouc au milieu.

Publicité

Quelle est la différence entre une "pony car" et une "muscle car" ?

"Pony car" est une catégorie d’automobiles américaines lancée par la Ford Mustang en 1964, comme les Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Mercury Cougar, etc. Financièrement abordable, compacte et stylée avec une image sportive, la "pony car" est construite sur la base mécanique d’une voiture compacte de grande série. Quand elles sont équipées de moteurs de forte puissance (des V8 en version de pointe), de suspensions renforcées et de boîtes de vitesses adaptées, les "pony cars" deviennent des "muscle cars".

Publicité

En quelle année la marque Chevrolet produit-elle la Camaro ?

La Camaro de série voit le jour le 26 septembre 1966. Le tout nouveau châssis F-Body se caractérise par un format quatre places. Il est disponible en coupé et en cabriolet. Il bénéficie d’une architecture avec un faux châssis à l’avant fixé sur une coque.

Publicité

Quelle voiture européenne commence la mode des "supercar" ?

La Lamborghini Miura est un modèle automobile du constructeur italien Lamborghini, produit de 1966 à 1973. L’une des premières voitures de série dotées d’un moteur central-arrière, elle est devenue un des modèles majeurs de l’histoire de l’automobile.

Publicité

Dans le film "Bullitt", cette voiture est le sujet de faux records célèbres :

Bullitt est notamment connu pour la scène de la course-poursuite à travers les rues de San Francisco, qui est une des scènes les plus influentes de l’histoire du cinéma.

Publicité

Quel est le nom populaire de la "Volkswagen Type 2" ?

Appelée à la base Beetle, elle se nomme Coccinelle en France et au Canada francophone, Maggiolino en Italie, tandis qu’en Allemagne il est possible (en option) de lui donner l’appellation de son choix (que ce soit Käfer, Beetle, Coccinelle, etc.). La Type-2 était amicalement nommée le bus, van, etc.

Publicité

Cette voiture avait le terme panthère lors des premiers jours de sa conception :

Chevrolet crée le projet XP836 surnommé "Panther" qui deviendra "Camaro".

Publicité

Ce constructeur automobile est pour toujours lié à James Bond :

Les voitures Aston Martin sont récurrentes dans les films de James Bond. Remplaçante de la DB4, la DB5 est connue du grand public pour être la voiture de James Bond dans : Goldfinger, Opération Tonnerre, GoldenEye, Demain ne meurt jamais, Casino Royale, Skyfall et 007 Spectre.

Publicité

Découvrir plus de quiz

À propos de Autoversed

Bienvenu sur Autoversed : votre destination automatique online. Si vous considérez les véhicules comme plus que de simples moyens de transport ; si vous traitez votre véhicule avec amour et soins ; même après des années de conduite, accélérer en appuyant fort sur la pédale provoque encore chez vous un sentiment d'extase – vous êtes à la bonne adresse.

Que vous soyez une personne résidant en ras-campagne, un amoureux des belles voitures recherchant un nouveau bolide, un parent qui cherche à offrir à ses enfants leur première voiture, Autoversed a quelque chose pour vous. Nous avons tout un bestiaire de bolides exotiques, véhicules de luxe, machines écologiques, tout-terrains robustes, et bien plus. Venez jeter un coup d'œil !